Pourquoi le boeuf nourri à l'herbe

Le bœuf nourri à l’herbe aurait une meilleure composition en oméga-3/oméga-9 et en ALC. On dit qu’il est meilleur pour l’environnement, meilleur pour le bien-être des animaux et même qu’il séquestre suffisamment de carbone pour atténuer son impact sur le changement climatique. D’un autre côté, le bœuf nourri à l’herbe nécessite beaucoup plus de temps pour être fini, ce qui entraîne un « gaspillage » de ressources précieuses et l’émission de plus de gaz à effet de serre par livre de viande produite.

L’herbe étant leur aliment de base, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour qu’elle pousse mieux : pensez au renouvellement opportun des peuplements, à la gestion des rotations intensives des enclos et à la gestion écologique du fumier.

Après une gestation de 9 mois, toutes nos vaches mettent bas au printemps, au même moment que les cerfs dans la nature. À l’automne, nos bêtes sont sevrées. Ils pèsent entre 600 et 800 livres.

Les vaches retournent au champ et mangent du foin, tandis que les veaux passent l’hiver dans une étable à trois côtés, protégés des éléments, en mangeant de l’ensilage d’herbe (herbe fermentée) et des coupes de légumes recyclés. Nous essayons de les faire grandir à raison de 2,5 livres par jour, soit environ la moitié du taux de croissance des bovins d’engraissement conventionnels.

Au printemps, ces bêtes pèsent maintenant environ 1 200 livres. Nous avons besoin d’une autre saison de pâturage (avec ajout de légumes) pour que les bêtes soient « finies » et donnent une carcasse de 800 livres. Ceux qui restent une partie de l’hiver atteindront un poids carcasse d’environ 900 livres et ils s’amélioreront au fur et à mesure. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, le taux de croissance diminue, mais le gras microscopique, le persillage et le chapeau de gras augmentent. La finition des bêtes est la partie la plus importante en termes de qualité de consommation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

La finition de notre bœuf nourri à l’herbe prend environ 18 à 24 mois, alors que la norme industrielle pour le bœuf conventionnel de parc d’engraissement aux hormones est de 12 mois. Pas étonnant qu’il soit un peu plus cher.

Étant donné que l’environnement et le climat figurent parmi les principales raisons de choisir le bœuf nourri à l’herbe, il est dans notre mandat d’améliorer l’efficacité de notre programme d’élevage à l’herbe. L’ajout de retailles végétales et notre quête d’une génétique de premier ordre font partie intégrante de notre engagement en faveur de l’agriculture durable : une meilleure efficacité signifie moins de déchets et moins de GES.

2 réponses sur “Pourquoi le boeuf nourri à l'herbe”

    1. Ca ne prendrait qu’un petit investissement de 4-5 million et deux ou trois changements majeurs dans les lois en vigueur au Québec. On ne dit jamais non, mais…peu probable je crois.

      Gert

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why grass-fed and finished beef?

Grass-fed beef is said to have a better composition of omega-3/omega-9, CLAs. It is said to be better for the environment, better for animal welfare and even to sequester enough carbon to mitigate its impact on climate change. On the other hand, grass-fed beef takes much longer to finish, thus ‘wasting’ precious resources and emitting more greenhouse gasses per pound of meat produced.

Since grass is their staple, we do all we can to make the grass grow better: think of timely stand renewal, managed intensive paddock rotations and environmentally sound manure management.

After a pregnancy of 9 months, all our cows calve when the deer fawn in the spring. In the fall our beeves are weaned. They weigh anywhere from 600-800 lbs.

The cows return to the field and eat hay, while the calves spend the winter in a three-sided barn, protected from the elements, eating grass silage (fermented grass) and recycled vegetable cuttings. We try to keep them growing at 2.5 lbs/day, about half the rate of growth of conventional feedlot cattle.

Come spring, these beeves now weigh about 1200 lbs. We need another season of pasturing (with added vegetables) for the beeves to be ‘finished’ and yield an 800 lbs carcass. Those that stay for part of the winter will reach around 900 lbs carcasse weight and they will get better as we go. As the grow, the growth rate goes down, but microscopic fat, marbling and fat cap increases. Finishing beeves is the most important part in terms of eating quality. Read more about this here.

Our grass-fed-and-finished beef takes about 18-24 months to finish, compared to 12 months industry standard for conventional feedlot beef with hormones. No wonder that it is a little more expensive.

Since the environment and climate are among the most important reasons for choosing grass-fed beef, it is within our mandate to improve the efficiency of our grass-fed program. The addition of vegetable cuttings and our quest for top-notch genetics are integral parts of our commitment to sustainable agriculture: improved efficiency means less waste and less GGEs.

2 Replies to “Why grass-fed and finished beef?”

  1. Bonjour,
    Je trouverais pratique si vous vendiez du fromage de lait non pasteurisé de vaches de pâturage.

    Merci
    Denis.

    1. Ca ne prendrait qu’un petit investissement de 4-5 million et deux ou trois changements majeurs dans les lois en vigueur au Québec. On ne dit jamais non, mais…peu probable je crois.

      Gert

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *